L’art de la démesure

Tout en insistant sur la spontanéité et la soudaineté de cette idée, Fadoua Berrada admet que l’idée d’une première exposition lui taraudait l’esprit depuis belle lurette. Car depuis une première exposition dans sa prime jeunesse, elle n’avait jamais travaillé sur une exposition thématique. D’abord parce qu’elle s’estime telle une artiste autodidacte libre, ne voulant se restreindre à une technique ou à une école particulière. Ensuite, «parce que j’ai toujours été happée par mon quotidien très dynamique et mes nombreux projets», explique Fadoua Berrada. 

Encouragée par des collègues artistes et des galeristes, l’idée d’une «exposition atypique et originale et démesurée s’imposa à moi, pour une belle entrée en matière. Ce ne sera pas un record Guinness, mais ce sera une première au Maroc», renchérit l’artiste.

Pour ce qui est du thème de la toile, Fadoua Berrada a «envie de toucher la jeunesse marocaine. Etant enseignante, j’ai un contact direct et permanent avec les jeunes. J’aimerais les pousser à aller de l’avant, à repousser leurs limites et à leur inspirer confiance. En gros, mon message est «faites de votre vie une gloire»», nous dira la globe-trotter. La toile représentera donc des silhouettes de jeunes gens dont les talents intellectuels, sportifs ou artistiques seront mis en évidence, à travers des formes et des couleurs choisis par l’artiste. La toile ainsi faite sera exposée du 30 juillet au 30 août sur le boulevard de la Corniche à Casablanca.

L’atypie comme mode de vie

Au-delà de ce projet gargantuesque, il est intéressant de découvrir le parcours de Fadoua Berrada. Cette globe-trotter de 35 ans qui a effectué le tour du monde, a obtenu son diplôme sur les bancs de l’ISCAE en 2002, avant d’y retourner quelques années plus tard en tant que professeure. Un brillant profil qui lui a valu une belle carrière de manager au sein de grands groupes nationaux et de multinationales renommées. 

Dans un besoin à la fois de liberté et de novation, elle se lance dans l’entreprenariat à travers Home Avenue, un concept store spécialisé en porcelaine, orfèvrerie et cristallerie, qui lui permet d’exprimer ses talents de designer en sus de son savoir-faire managérial. Très souvent, elle s’enferme dans ses ateliers pour exprimer ses sentiments et sa vision du monde sur la toile. 

Son tour du monde en 114 jours l’a fortement exaltée, puisque les cinquante-quatre mille kilomètres parcourus lui ont inspiré quatorze toiles qu’elle a peintes au rythme des vagues, avec «L’humain» comme fil conducteur, et un livre passionnant sur cette aventure, portant le titre Survivre au temps, qui a vocation d’insuffler l’espoir et d’inspirer la grandeur.

Aujourd’hui encore, Fadoua Berrada continue à enseigner à l’ISCAE, à la FST de Settat, à l’Université internationale à Rabat et à Mundiapolis. 

Source : F.M. La vie éco
www.lavieeco.com

 

أضف تعليق

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


كود امني
تحديث

Yawatani TV

تجدنا في الفيسبوك

الأكثر مشاهدة