Le psoriasis a été déclaré par l'OMS comme étant une maladie chronique, récidivante et inflammatoire ayant une forte composante génétique, associée à de nombreuses comorbidités, peut-on lire dans un communiqué publié par Leo Pharma Maghreb installé à Casablanca.
Selon le Pr Fatima Zahra Mernissi, chef du service de dermatologie au CHU de Fès et présidente de la Société marocaine de dermatologie, le psoriasis, dû à un processus inflammatoire dont l'origine est encore inconnue, provoque un renouvellement accéléré de l'épiderme et au lieu de se renouveler en vingt-huit jours, ce qui est la durée moyenne pour une peau normale, les cellules d'un épiderme atteint de psoriasis se renouvèlent en trois jours, provoquant des anomalies de la peau.
Outre des démangeaisons parfois aiguës et douloureuses, qui peuvent être à l'origine d'une infection bactérienne, le psoriasis a des conséquences majeures sur la vie quotidienne. La moitié des patients souffrent ainsi de relations sociales perturbées liées au regard des autres, tandis que quatre patients sur dix voient leur activité professionnelle impactée par un absentéisme répété.
En outre, le caractère souvent familial du psoriasis, observé dans 30% des cas, fait suspecter une prédisposition génétique à l'infection, associée à des éléments environnementaux, souligne le communiqué.
"Le psoriasis a des répercussions physiques, psychologiques et sociales importantes. Une personne atteinte et non traitée aura ainsi tendance à se cacher et à se replier sur elle-même.
Mobilisé en faveur de l'amélioration des soins dermatologiques, LEO Pharma Maghreb a lancé au Maghreb une vaste campagne de sensibilisation sur le psoriasis, afin d'alerter sur l'importance de consulter un médecin, alors que de nombreux patients continuent de souffrir en silence. Le dialogue avec le médecin traitant est pourtant primordial afin de définir les étapes de suivi et de traitement.
A l'occasion de la dernière Journée mondiale du psoriasis, le 29 octobre 2015, LEO Pharma a lancé une page Psoriasis-Maghreb sur Facebook, grâce à laquelle les patients peuvent s'informer, échanger et partager sur tous les sujets en relation avec la maladie : conséquences sur la vie quotidienne, traitements, etc. Depuis le lancement de la page, plus de 35.000 fans suivent son actualité au quotidien et leur nombre ne cesse d'augmenter.
Le laboratoire pharmaceutique va également initier au Maroc le programme «Qol Alliance» (Quality Of Life Alliance). Déjà implémenté avec succès dans d'autres pays, «Qol Alliance» améliore la qualité de vie des patients en consultation en mettant à leur disposition un carnet de suivi et des sessions d'information proposées par des professionnels de santé sur différents thèmes : traitement et psoriasis, psoriasis et esthétique, psoriasis et gestion du stress, psoriasis et affirmation de soi, entre autres, poursuit le communiqué.
Un second programme, appelé QualityCareTM, est aussi en cours de lancement au Maroc. Destiné à aider les patients à prendre le contrôle de leur psoriasis, il propose une plate-forme Internet sur laquelle le patient peut se connecter de manière confidentielle afin de bénéficier d'informations, de conseils et des dernières nouveautés sur le psoriasis.

libe.ma

أضف تعليق

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


كود امني
تحديث

Yawatani TV

تجدنا في الفيسبوك

الأكثر مشاهدة