"Les pays africains ont besoin d'une politique monétaire plus flexible, qui permette d'investir, de construire des capacités de production et des emplois", plaide M. Dembele.

"Le vrai problème c'est la structure des économies africaines, qui sont différentes entre les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest, les pays sahéliens et les pays pétroliers d'Afrique centrale", estime Jean Alabro, analyste financier et responsable de la stratégie d'une banque internationale.

Certains pays côtiers d'Afrique de l'Ouest jouissent d'une bonne croissance économique, tandis que les pays pétroliers sont frappés par la chute des cours de l'or noir, et que les pays sahéliens ont une économie faible, explique-t-il.

En finir avec le CFA, ou séparer les deux zones franc (ouest et est), mettrait fin au processus d'intégration régionale et entraînerait des risques de déstabilisation politique, qui conduiraient notamment à renforcer le terrorisme, craint M. Alabro.

"La zone franc est d'abord politique, en dehors des réalités économiques des pays. Le franc CFA est comme un patriarche qui est le seul à pouvoir réunir une famille divisée", résume-t-il.

Pour Noël Magloire Ndoba, "ce qu'il faut réformer, c'est la parité du franc CFA, en la calculant sur (la base d'un) panier de monnaies, l'euro, le dollar et le yuan chinois, (qui est) de plus en plus présent dans les échanges internationaux".

La Chine est devenue le premier partenaire commercial et le plus grand créancier de nombreux pays africains, note-t-il.

Demba Moussa Dembélé plaide, lui, pour la création d'une monnaie commune africaine, pour "restaurer la souveraineté" des pays africains et leur permettre de gérer la question monétaire "en fonction de leurs priorités: l'industrialisation, le développement, la création d'emplois et de revenus pour les jeunes".

le360

أضف تعليق

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


كود امني
تحديث

Yawatani TV

تجدنا في الفيسبوك

الأكثر مشاهدة